Quel est le plus vieux journal ?

Depuis des siècles, les journaux jouent un rôle primordial dans l’histoire des médias. Tout comme les blogs, ils ont été le moyen le plus simple et le plus accessible pour informer le public des événements du monde entier. Mais quel est le plus vieux journal qui existe encore aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’un journal ?

Un journal est une publication imprimée qui paraît à intervalles réguliers et qui contient des informations sur des événements ou des sujets d’actualité. Les journaux sont généralement publiés quotidiennement ou hebdomadairement, et peuvent contenir des informations sur des événements locaux, nationaux ou internationaux. Les journaux peuvent également inclure des éditoriaux, des critiques et des articles de fond.

Quel est le plus vieux journal ?

Le plus vieux journal en circulation est le « Gazette de Courlande », qui a été imprimé pour la première fois en 1665 à Mitau, en Lettonie. Il a été fondé par le duc de Courlande, Jacob Kettler, et s’appelait à l’origine « Courlande Land Gazette ». Le journal a été imprimé pendant près de 300 ans, et a été publié pour la dernière fois en 1939.

Autres journaux anciens


Un autre journal ancien est le « Courrier de Saint-Pétersbourg », qui a été fondé en 1702. Il était destiné à informer la population locale des événements politiques et économiques en Russie. Le journal a été publié pendant plus de 200 ans, et a été interrompu pour la première fois pendant la révolution bolchevique de 1917. Ensuite, le journal a été relancé en 1991, après la chute de l’Union soviétique.

Une autre publication ancienne est le « Berliner Zeitung », qui a été fondé en 1663, ce qui en fait l’un des journaux les plus anciens d’Allemagne. Il a été publié pendant plus de 300 ans, et a été interrompu pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été relancé en 1945, après la fin de la guerre, et est toujours en circulation aujourd’hui.

Les journaux les plus anciens du monde

Enfin, le journal le plus ancien du monde est un journal chinois appelé « Kanbun ». Il a été fondé en 735, et a été publié pendant plus de 1000 ans. Il était destiné à informer le public chinois des événements politiques et économiques. Bien qu’il n’existe plus aujourd’hui, il est toujours considéré comme le plus vieux journal du monde.

Au final

En conclusion, le plus vieux journal en circulation est le « Gazette de Courlande », qui a été fondé en 1665. Cependant, le plus vieux journal du monde est le « Kanbun », qui a été fondé en 735. Les journaux sont des médias importants qui permettent aux gens de se tenir informés des événements du monde entier.

Tableau des journaux les plus anciens

Nom Date de fondation Lieu
Gazette de Courlande 1665 Lettonie 🇱🇻
Courrier de Saint-Pétersbourg 1702 Russie 🇷🇺
Berliner Zeitung 1663 Allemagne 🇩🇪
Kanbun 735 Chine 🇨🇳