Mon Blog

Meilleurs hébergeurs pour créer un blog

Créer un blog est aujourd’hui très facile. Il vous suffit d’avoir une idée à développer, Internet et bien entendu un hébergeur. Dernière ce mot se cachent de nombreuses plateformes vous permettant de mettre votre blog en ligne rapidement et la plupart du temps gratuitement.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’hébergement de blog ?

Comprendre ce qu’est une plateforme d’hébergement de blog vous permettra d’être plus à l’aise lors de la création de celui-ci, et de choisir le meilleur en fonction de vos envies et de vos besoins.

Un hébergeur de blog est une plateforme en ligne qui vous permet de créer et publier un blog, tout en vous déchargeant de la partie développement. L’aspect technique ainsi réduit, ces plateformes rendent la création de blog extrêmement rapide et facile. Vous retrouverez également ces plateformes sous les noms de systèmes de gestion de contenus, ou CMS en anglais (Content Management System).

Le processus est très simple :

  • Inscrivez-vous sur la plateforme de votre choix
  • Choisissez le nom que vous souhaitez donner à votre blog
  • Choisissez le template parmi ceux proposés par votre plateforme
  • Écrivez votre premier article puis mettez en ligne !

Et voilà, vous faites désormais partie de la famille des blogueurs. Le lien de votre blog sera construit de cette manière : votreblog.votrehebergeur.fr.

Nous allons vous aider à choisir la meilleure plateforme possible pour votre blog.

Les critères importants

Chaque plateforme vous permet de publier directement vos articles, et dans la majorité des cas de personnaliser la présentation, ajouter du contenu multimédia, etc. Cependant, elles n’offrent pas toutes la même quantité d’options, ni les mêmes avantages et inconvénients.

Voici les critères dont vous devez tenir compte au moment de faire votre choix.

La visibilité de la plateforme

Toutes les plateformes n’offriront pas la même visibilité lors du référencement de votre blog. Certaines vont proposer des structures favorables au SEO, tandis que d’autres seront moins performantes.

La facilité d’utilisation de l’interface

Si l’installation de votre blog a été simple, son édition doit l’être aussi, au risque de perdre le goût d’y publier régulièrement. Renseignez-vous pour voir à quoi ressemblera l’interface que vous aurez à utiliser, si elle vous paraît claire, et n’hésitez pas à chercher des avis à ce sujet.

Le degré de personnalisation offert

Choisir votre thème est une très bonne chose, mais parmi combien de thèmes allez-vous pouvoir choisir ? Regardez également si la plateforme permet une personnalisation plus poussée comme la personnalisation des couleurs, le design du site, l’édition du code HTML et CSS, etc.

La mise en place de plugins et la variété de ces derniers

De nombreux plugins existent et vous permettent de tirer le meilleur de votre site. Regardez les plugins qui sont essentiels pour vous, et voyez s’ils sont disponibles chez les différents hébergeurs.

L’assistance proposée

Point à ne surtout pas négliger ! L’installation du blog sera certes simple, mais au quotidien, il est possible que vous rencontriez des problèmes techniques. Il est alors primordial que vous puissiez compter sur un service technique facilement joignable et parlant une langue avec laquelle vous êtes à l’aise.

Quelques exemples d’hébergeurs de blog

Voici les noms parmi les plus connus. Si vous choisissez un de ces hébergeurs vous ne devriez pas rencontrer de mauvaises surprises.

  • WordPress, le fournisseur historique. Plus de 50% des blogs en ligne le sont à partir de WordPress
  • Blogger, qui appartient à Google et qui est 100% spécialisé dans le blogging
  • Squarespace, dont l’utilisation a la réputation d’être extrêmement simple
  • Tumblr, dont l’utilisation est simple, mais la visibilité y est moins facile à maîtriser

Peu importe votre choix, sachez que dans tous les cas, vous aurez la possibilité de migrer votre blog vers un autre hébergeur en cas de besoin.