Mon Blog

Génération de leads : techniques pour maximiser vos revenus

Obtenir des contacts qualifiés est essentiel pour l’ensemble des entreprises. Ces techniques marketings sont l’inbound marketing et l’outbound marketing. Elles sont utilisées souvent de façon concomitante. Le retour sur investissement ou le taux de conversion s’en trouve nettement améliorer.

Elles permettent aussi un gain de temps et d’argent pour les entreprises. En quoi consiste la génération de leads ? Quels sont les contenus, les coûts, les avantages et les inconvénients de ces méthodes. C’est ce que nous allons voir.

Son but

La génération de leads correspond à une création de pistes en terme marketing. Les pistes correspondent à l’obtention des coordonnées de contacts qualifié (nom, d’adresse, mail, téléphone) d’entreprise ou de particulier dans le but de leur vendre des produits ou des services.

Cela permet d’alimenter le service commercial en contact qualifiés à fournir aux commerciaux.La génération de leads facilite la prospection par une automatisation de sa démarche commerciale et évite une perte de temps dans la prospection très chronophage. Elle augmente la performance des entreprises.

Deux techniques

Il existe deux types de stratégies. Chacune n’utilise pas les mêmes techniques et le retour sur investissement est plus ou moins long.

  • L’Inbound marketing utilise des méthodes pour attirer des prospects. Il s’agit d’une technique d’Inbound Marketing en B2C (buisness to consumer). Elle s’appuie sur l’utilisation du référencement naturel SEO et la gestion des leads. Les contenus développés dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing sont nombreuses et prennent la forme de (tutoriels, ebook, blog, comparatifs, livres blancs, jeux, vidéos, landing page, un call to action etc.). Elle permet d’obtenir des contacts qualifiés sur un moyen terme entre six mois et un an.
  • L’outbound marketing ou le marketing sortant est la technique la plus ancienne. Elle se diffuse par le biais de support publicitaire fixe sur différents supports notamment Internet, promotionnelle ou non, vers les prospects. Elle touche un plus large public.

Les contenus

Les contenus sont variés et consistent en la création de contenus de type e-book, livre-blanc, guide à télécharger sous forme de pdf. Les webinaires et visio-conférences sont faites dans le même but. Les gens s’inscrivent ou téléchargent les outils offerts ce qui permet de récupérer les leads et de se constituer un fichier pour ensuite faire des campagnes.

Son coût

Tout dépend du modèle adopté.

  • Le modèle dit au CPL (coût par clic) qui est attirant, mais dont la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
  • Le modèle par abonnement qui permet d’acheter ou de louer des fichiers.
  • Un accompagnement établit par des agences auxquelles vous devrez rajouter des frais pour les outils et le contenu soit un total d’environ 20 à 50K€ pour vous permettre de créer vos propres leads.
  • Le système par campagne consistant en des actions spécifiques dépend des outils utilisés.

Les Avantages

Il semble que l’inbound marketing est un bon taux de conversion. Dans le cas contraire, c’est la qualité du contenu qui pose problème. Il permet de gagner du temps grâce au fichier de clients potentiels obtenus. L’intérêt d’Internet, c’est qu’il n’est pas limité géographiquement donc vous pouvez très bien envisager l’international.

Les Inconvénient

La prospection nécessite du temps. Ce n’est pas parce que vous avez un fichier que c’est gagner. La préparation de générations de leads nécessite une préparation et des compétences nombreuses en référencement, une stratégie, du temps.

Conclusions

L’utilisation de l’inbound marketing et de l’outbound marketing sont essentiels dans la mise en place d’une stratégie marketing. Il est préférable de les utiliser toutes les deux car les délais de retour ne sont pas les mêmes. Cela permet d’avoir une stratégie sur le long terme. Il faut de la stratégie et de la patience.