Mon Blog

Faire plus de visites sur son blog

Le blog est un site internet personnel publié en ligne. Le but principal d’un tel concept, réside dans la visibilité des sujets abordés, et non dans une présentation commerciale. Améliorer cette visibilité, contribue à la notoriété du blog et au taux de visite qu’il génère.

La mesure de l’audience d’un blog

L’audience est un critère de notoriété d’un blog. Elle peut être mesurée en prenant en compte les résultats d’outils d’analyse, ou les types de plateformes d’hébergement choisis.

Google AdPlanner, QuantCast, ComScore, Mediametrie, sont des outils à citer. Certains garantissent une analyse plus globale sur le classement des blogs en fonction de leurs fonctionnalités. Ces fonctionnalités peuvent concerner l’accessibilité de l’outil (gratuite ou payante), ou encore le type d’éléments analysés par l’outil pour effectuer le classement du blog (sujet, nombre de visites par jour … etc).

Les plateformes d’hébergement représentent un indicateur d’audience d’un blog. Plus la plateforme est reconnue, plus le blog hébergé sera visible. Les hébergeurs Tumblr, Blogger, ou OverBlog figurent parmi les plus populaires. Ils engrangent un nombre de blogueurs considérable qui bénéficient de leur notoriété en leur conférant une audience importante. Le public visé, l’accessibilité, le référencement, sont autant de critères à fournir par une plateforme, qui préjugent de la qualité d’un blog aux yeux des blogueurs.

Le sujet comme un précurseur de notoriété

Les sujets évoqués par les blogs participent à leur notoriété. Ils représentent les centres d’intérêts auxquels les internautes pourraient s’intéresser. Parmi ceux les plus recherchés, il est possible de citer : l’argent, le sport, la nutrition, la mode, les voyages …

Plusieurs techniques existent pour choisir des sujets de blogs. Des dispositifs de référencement aident à trouver les mots clés tapés le plus souvent dans les moteurs de recherche par les internautes. Il s’agit de trouver l’inspiration en s’appuyant sur des requêtes pertinentes. Pour exemple, en tapant comme mot clé « nourriture » dans un outil d’analyse de mots clés, une série de mots, expressions, et potentiels sujets pourraient sortir en termes de résultat. L’astuce principale consisterait à choisir le mots clés le plus recherché, en vue de capter cette audience. Cependant, la stratégie du choix de mots clés pour quelconque site est plus complexe qu’il n’y paraît, et nécessite de s’informer sur la pratique.

Pistes pour améliorer le classement d’un blog

En plus des plateformes d’hébergement reconnues, de l’usage des outils d’analyse d’audience, et du choix des sujets évoqués au sein d’un blog, il s’avère intéressant de rechercher les pistes qui contribueraient à améliorer le classement d’un blog.

Délimiter la concurrence à laquelle le blogueur fait face, c’est lui permettre de choisir les éléments qui pourraient le différencier de ses concurrents. En guise d’exemple, cela consisterait à déceler les domaines les plus abordés par les blogueurs influents, et étudier les commentaires et les articles les plus partagés par les internautes. Un autre critère serait de publier souvent.

Travailler le SEO est aussi une autre stratégie (le référencement des textes, des images, le netlinking …). Enfin, faire attention à proposer une expérience utilisateur agréable est un autre point.

Après avoir déterminé les pistes qui pourraient améliorer la notoriété du blog, certains éléments permettent de constater si le site devient une référence. L’engagement sur un projet du blogueur par exemple. Plus il y a aura d’internautes participant à ce projet, plus l’engagement sera important, et plus la notoriété sera significative. Par ailleurs, les citations d’un blog en tant que source dans l’article d’un autre blog